top of page

RÉSULTATS COMPLETS DU QUESTIONNAIRE CITOYEN

* Les réponses ont été récoltées anonymement via un questionnaire électronique entre le 9 janvier et le 3 février 2017. Ce dernier a été diffusé par courriel à des organismes locaux, à des associations étudiantes ainsi que sur les réseaux sociaux de différentes plates-formes citoyennes. Nous avons récolté 59 réponses.

 

 

Préambule du questionnaire :

 

Sherbrooke sera le théâtre d’élections municipales en novembre 2017. Déjà, les partis politiques s’activent à recruter des candidatures soit au conseil municipal, au conseil d’arrondissement ou à la mairie et les candidat.e.s indépendant.e.s réfléchissent à leurs engagements futurs. C’est dans l’optique d’exiger des engagements clairs en matière d’égalité entre les genres par l’ensemble des personnes candidates que ce court questionnaire a été rédigé. De plus, il pourra permettre de déterminer la pertinence de l'organisation d'un débat à l'automne. Il s'agit d'une démarche citoyenne face aux enjeux féministes, trop souvent laissés de côté dans la joute électorale.

 

Ce questionnaire s'adresse à toute personne habitant sur le territoire de la Ville de Sherbrooke s'intéressant aux enjeux féministes locaux, avec le souhait que les principales intéressées soient nombreuses à y répondre. Son contenu et ses réponses sont publiques. Il ne prétend pas être représentatif de l’ensemble de la population et n’est pas une démarche officielle. L’objectif est de récolter des propositions/besoins/revendications à apporter sur la scène politique municipale.

 

* Le mot "femmes" est ici utilisé pour décrire les personnes s'identifiant partiellement ou totalement femmes.

Créé par la Collective Sherbrooke Féministe | 2018. 

  • Facebook - Black Circle

Il est important pour nous de préciser qu’il existe plusieurs identités de genre outre la dualité femmes/hommes et que toutes doivent être représentées dans la mesure du possible, tant à l’oral qu’à l’écrit, c'est pourquoi l’expression « égalité entre les genres » est préconisée plutôt que « égalité entre les femmes et les hommes ». De plus, l’utilisation du terme « femmes » représente les personnes s’identifiant partiellement ou totalement comme femmes. Nous reconnaissons que nous vivons et militons sur le territoire ancestral abénaki, le N’dakinna.

bottom of page