top of page

L'INTERSECTIONNALITÉ

« [L'intersectionnalité est] le fait que les femmes subissent une oppression dans des cas différents et à différents degrés d'intensité. Les schémas culturels de l'oppression ne sont pas seulement interconnectés, mais sont profondément liés et influencés par les systèmes sociétaux intersectionnels. Tout cela inclut la race, le genre, la classe sociale, les capacités et l'ethnicité. » - Kimberlé Crenshaw

Autrement dit, il s'agit de rendre visible et de prendre en considérations les multiples oppressions vécues par une même personne. Non, nous ne vivons pas toutes et tous en pleine égalité ; il est grand temps de reconnaître les privilèges que l'on peut avoir!

Nous vous invitons à visionner la conférence de Kimberlé Crenshaw intitulée "L'urgence de l'intersectionnalité" enregistrée en octobre 2016. Il est possible de la télécharger gratuitement en cliquant ICI, puis sur l'onglet "Download" à droite de l'écran qui apparaîtra. Il est aussi possible d'y ajouter les sous-titres selon le langage préféré ; la conférence est en anglais et dure 18 min 49 s.

Créé par la Collective Sherbrooke Féministe | 2018. 

  • Facebook - Black Circle

Il est important pour nous de préciser qu’il existe plusieurs identités de genre outre la dualité femmes/hommes et que toutes doivent être représentées dans la mesure du possible, tant à l’oral qu’à l’écrit, c'est pourquoi l’expression « égalité entre les genres » est préconisée plutôt que « égalité entre les femmes et les hommes ». De plus, l’utilisation du terme « femmes » représente les personnes s’identifiant partiellement ou totalement comme femmes. Nous reconnaissons que nous vivons et militons sur le territoire ancestral abénaki, le N’dakinna.

bottom of page