RESSOURCES DESTINÉES AUX FEMMES EN POLITIQUE
Parce que vous êtes élues, que vous avez annoncé votre candidature, que vous réfléchissez à cette possibilité ou simplement parce que vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, une panoplie de ressources sont mises à votre disposition. Nous faisons un aparté sur le fait qu'elles seraient nettement plus profitables si elles étaient réellement accessibles, gratuites et universelles à l'ensemble des femmes du Québec. Ceci dit, elles sont pratiques à connaître, ne serait-ce que pour comprendre comment fonctionnent les structures politiques.
En plus de notre site (clin d'oeil), l'Union des municipalités du Québec (UMQ), l'Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (OREGAND) ainsi que différents groupes et regroupements de groupes de femmes ont travaillé à des formations, des documents et des boîtes à outils afin d'offrir un portrait général de la situation. Vous trouverez des liens vers ceux-ci au bas de cette page. L'organisme P.É.P.I.N.E.S. débutera aussi sous peu un projet estrien ayant les mêmes objectifs ; leurs coordonnées se retrouvent dans notre section "Ressources".
​
Par exemple, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a développé la formation SimulACTIONS, un projet qui consiste à simuler « in situ », en recourant au jeu de rôles, une séance de conseil municipal et un comité plénier qui sont précédés de cours théoriques, de conférences et de témoignages. Des ateliers portant sur le rôle de l’élue et la déontologie, sur les rouages de la planification d’un budget municipal et sur l’urbanisme comme outil de développement sont prévus au programme. Des mentors seront également sur place pour accompagner les participantes dans le cadre de la session. Une fois complétée, l’activité mène à une attestation d’unité de formation continue.
​
Depuis son lancement en 2013, des sessions de SimulACTIONS ont été tenues dans les villes de Magog (avril 2013), Drummondville (juin 2013), Québec (mai 2014) et Montréal (mars 2015). Une session est prévue à la fin mars 2017 à Rimouski... offerte au coût de 75$. Elle est là l'incohérence : offrir une formation pour attirer les femmes en politique (elles qui vivent des situations socioéconomiques plus pauvres que les hommes et qui rencontrent plusieurs obstacles dû aux structures politiques), mais les faire payer 75$ pour la suivre. En partant, la gratuité et l'accessibilité de telles formations sont des facteurs non-négociables quand il s'agit d'inclure l'ensemble des femmes. Comment faire pour offrir des activités gratuitement à des femmes qui sont expertes de leur vie et de leur réalité, mais qui n'ont pas nécessairement les ressources financières pour une telle dépense? Il importe de mettre les efforts nécessaires pour aller chercher des femmes de toutes les diversités et de toutes les réalités ; le facteur financier est donc à considérer. De l'autre côté, les groupes de femmes voient leur financement s'émietter sous leur yeux chaque année, si ce n'est pas carrément de le voir disparaître. Les travailleuses font énormément de travail bénévole (et invisible!) pour mener à termes des projets importants de sensibilisation, d'éducation et de transformation sociale. À quand un réel investissement et un réel soutien pour l'égalité entre les genres?