top of page

UNE POLITIQUE D'ÉGALITÉ

« L'adoption d'une politique d'égalité dans une municipalité vise à établir les balises qui permettront de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle vient reconnaître officiellement la préoccupation qu'accorde une municipalité à l'égalité dans sa gouvernance et ses services. »

En 2011, le gouvernement du Québec a adopté un plan d'action découlant de la politique gouvernementale « Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait », qui incluait aussi les paliers régionaux et locaux. La mesure 96 prévoyait sensibiliser les municipalités du Québec à l'adoption de politiques d'égalité. Or, la majorité de ces politiques ont été portées par les Conférences régionales des élus (CRÉ). En Estrie, la CRÉ de l’Estrie a donc adopté une Politique d’égalité en juin 2014. Moins d’un an plus tard, le réseau des CRÉs était mis en pièces le 21 avril 2015, selon la Loi adoptée en ce sens, tout comme le travail accompli, incluant la Politique d’égalité. Celle-ci n’a pas été reprise depuis par aucune ville. En tant que ville d’importance en Estrie, Sherbrooke a le devoir de voir à l’adoption d’une telle politique, ne serait-ce que pour y jumeler un plan d’action concret en matière d’égalité entre les genres et affirmer une position claire en sa faveur.

Créé par la Collective Sherbrooke Féministe | 2018. 

  • Facebook - Black Circle

Il est important pour nous de préciser qu’il existe plusieurs identités de genre outre la dualité femmes/hommes et que toutes doivent être représentées dans la mesure du possible, tant à l’oral qu’à l’écrit, c'est pourquoi l’expression « égalité entre les genres » est préconisée plutôt que « égalité entre les femmes et les hommes ». De plus, l’utilisation du terme « femmes » représente les personnes s’identifiant partiellement ou totalement comme femmes. Nous reconnaissons que nous vivons et militons sur le territoire ancestral abénaki, le N’dakinna.

bottom of page