ENTREPRENDRE ENSEMBLE?
Recommandations pour un développement égalitaire du centre-ville
Le présent avis est déposé à Mme. Évelyne Beaudin, conseillère du district du Carrefour, dans le cadre de la séance d’informations publiques organisée le 30 janvier 2018 à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke. Des copies électroniques sont acheminées à l’ensemble des élu.e.s de la Ville.
La Collective Sherbrooke Féministe a déjà émis ses commentaires et ses propositions lors de la consultation citoyenne concernant le PPU du projet Well Inc., qui s’est tenue en avril 2017. Or, les changements encourus par les récentes élections municipales au sein du paysage politique sherbrookois nous incitent à réitérer ces positions et à les déposer formellement par un avis écrit. Nous tenons à préciser que nos propositions découlent directement de nos différentes revendications pour plus d’engagements féministes au municipal. De plus, cet avis n’engage que les membres de la Collective et n’a pas la prétention de représenter l’ensemble des femmes ou des organisations travaillant avec et auprès de celles-ci.
Nous soutenons que le projet Well Inc., comme tout développement urbain, doit se faire avec une analyse structurelle féministe, collaborative, inclusive et participative.
Voici nos cinq (5) recommandations :
​
1) Inclusion de l'analyse intersectionnelle et différenciée selon les sexes (ADS+);
2) Création de la Place des Sherbrookoises;
3) Mise sur pied d'une banque de toponymes exclusivement féminins;
4) Application des principes d'accessibilité universelle;
5) Reconnaissance de l'expertise des groupes de femmes et des groupes communautaires.
​
+ une position claire face à la gentrification.
​
En espérant trouver des oreilles attentives à l'Hôtel de Ville, bonne lecture!