UN COMITÉ CONSULTATIF "FEMMES ET VILLE"
Un Comité Femmes et Ville est un comité consultatif qui a pour rôle d’informer le conseil municipal de certains impacts que peuvent avoir leurs décisions. Il a aussi pour rôle de recommander des pistes d’actions pour assurer l’équité dans la représentation des femmes et des hommes au sein du conseil, des comités de travail, etc., et l’équité dans l’offre de services municipaux (loisirs, services de garde, etc.).
Les comités Femmes et Ville sont présents dans plusieurs municipalités et leur composition diffère selon les régions. En Estrie, nous avons eu l’information à l’effet que l’organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.E.P.I.N.E.S.) débuterait actuellement un travail quant à l’implantation de tels comités. Nous invitons évidemment les élu.e.s et les candidat.e.s à communiquer avec cet organisme pour de plus amples informations sur cette démarche en Estrie.
Le premier guide élaboré pour l'implantation de comités Femmes et Ville a été publié en 2003, il y a donc 14 ans, dans un but d'améliorer la participation et la représentation des femmes au sein des structures municipales décisionnelles. Force est de constater que Sherbrooke est bien en retard! Pourtant, la représentation des femmes à Sherbrooke n'est guère meilleure que d'autres villes, c'est-à-dire bien en deçà de la représentation des hommes... À quand un Forum citoyen par et pour les femmes?
-
Le Réseau des élues de la Montérégie a travaillé un document expliquant les raisons pour lesquelles l’implantation d’un comité Femmes et ville permet une hausse de l’implication des femmes au niveau de la politique municipale. Les étapes de la mise en place d’un tel comité y sont aussi décrites, une démarche réaliste et pertinente dans le contexte actuel. Le « Guide d’implantation des comités consultatifs femmes et ville » (2003) est disponible en ligne.
-
Pour sa part, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-St-Laurent y a ajouté certains éléments que nous considérons pertinent, notamment le fait de créer ce comité de manière citoyenne, le penser en terme d’intersectionnalité, etc. Ce sont deux documents assurément à prendre en considération : « Guide d’implantation d’un comité consultatif en condition féminine auprès d’une ville ou d’une municipalité régionale de comté (MRC) » (2006).
-
Le Conseil des Montréalaises est sans doute la structure la plus imposante au niveau municipal de par sa composition (uniquement des femmes, donc en non-mixité) et sa participation au sein de la Ville de Montréal. Son site internet regorge de publications toutes plus inspirantes les unes que les autres, d’avis et de recommandations, en plus d’offrir un historique complet de sa mise en place et de son fonctionnement. Voici deux publications qui méritent de s’y attarder :
-
En juin dernier, suite à un travail important de sensibilisation de la part de la Table de concertation à Laval en condition féminine (TCLCF), le Conseil municipal de la Ville de Laval a adopté une résolution visant à créer un comité, composé paritairement d’élues municipales et de représentantes de groupes de femmes, dont la TCLCF, chargé d'évaluer la manière d'implanter un Conseil des Lavalloises. Il devra déposer ses recommandations au plus tard le 8 mars 2018. (voir article)
-
Il n'y a à ce jour aucune compilation de l'ensemble des comités de type Femmes et Ville existant. Plusieurs d'entre eux se sont dissout ou ont été annexés à un autre comité (ex: développement communautaire) faute de financement. L'Union des municipalités du Québec tente d'ailleurs en ce moment de faire un répertoire (à suivre!)