L'ÉGALITÉ DES GENRES, UNE VISION OMNIPRÉSENTE
Nous avons déjà abordé les inégalités vécues par les femmes. À cet effet, le Conseil du statut de la femme publie annuellement un portrait général de chaque région administrative québécoise concernant l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau de sept grands axes : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir.
Il est possible de consulter la plus récente publication relative à l'Estrie au lien suivant : « Portrait statistique. Égalité femmes hommes – Estrie ».
Nous vous invitons également à consulter les deux documents suivants touchant à la pauvreté vécue par les femmes :
-
« Femmes et pauvreté » de l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec qui démontre dix faits relatifs aux impacts du patriarcat sur les conditions de vie et de travail des femmes.
-
« Femmes itinérantes. À l’abri de la violence. » du comité Itinérance au féminin de ConcertAction Femmes Estrie, une étude sur les besoins des femmes en situation ou à risque d’itinérance.
Outre les exemples précédemment cités de mesures pouvant être mises en place au sein des structures de Sherbrooke, son développement urbain doit aussi se réaliser d’une perspective globale, en analysant les impacts de chaque projet et de chaque décision selon des critères bien définis reliés aux besoins des femmes, etc. L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) permet de telles observations et favorise un accès égalitaire et équitable pour l'ensemble de la population aux structures et services de la Ville.
En ce sens, le « Guide référentiel. Genre & espace public : les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un environnement urbain égalitaire », produit par la Mairie de Paris est un document fort intéressant démontrant concrètement nos préoccupations vis-à-vis le développement de la ville. Il pourrait certainement inspirer plus d’une proposition intéressante à appliquer à l’échelle sherbrookoise.
Plus près de nous, le Conseil des Montréalaises - le comité "Femmes et Ville" le plus grand du Québec, a également publié en novembre dernier un mémoire dans le cadre de la consultation publique sur les orientations de la Stratégie centre-ville. « Les femmes au centre de la ville » est disponible en ligne.